Association magnésium et vitamine b6

Rôles de la Vitamine B6

A quoi sert la vitamine B6 ? Quels sont les aliments les plus riches en vitamine B6 ? Quel intérêt de l’associer au magnésium ? Découvrez les propriétés de la vitamine B6 et de l’association Magnésium + Vitamine B6.

Vitamine B6 : propriétés et rôles

A quoi sert la Vitamine B6 ?

La vitamine B6, ou Pyridoxine, est essentielle pour le bon fonctionnement des cellules.

La vitamine B6 participe à une gamme diversifiée de réactions biochimiques qui régulent le métabolisme cellulaire de base, qui ont un impact sur la physiologie générale de l’organisme [1].

Elle est impliquée en tant que cofacteur dans plus de 140 réactions biochimiques dans la cellule.

La Vitamine B6 contribue [2] :

  • au métabolisme énergétique du corps
  • à un fonctionnement normal du système nerveux
  • à la formation des globules rouges
  • à la régulation de l’activité hormonale

La vitamine B6 participe au métabolisme énergétique du corps[3]

La Pyridoxine (B6) joue également un rôle dans [4] :

  • le développement cognitif par la synthèse des neurotransmetteurs,
  • la fonction immunitaire avec la production d’interleukine-2 (IL-2)
  • et la formation d’hémoglobine

L’organisme ne peut cependant pas la fabriquer, ni la stocker. On trouve la vitamine B6 dans l’alimentation, mais étant une vitamine hydrosoluble, c’est à dire soluble dans l’eau, il est préférable d’éviter les cuissons à l’eau afin de la préserver au maximum dans les aliments.

La vitamine B6 se trouve en majorité dans les muscles (75 à 80%)[5].

Où trouver la vitamine B6 : les aliments les plus riches en vitamine B6

On la puise tous les jours dans notre alimentation. La vitamine B6 est présente dans beaucoup d’aliments mais en petites quantités.

Les meilleures sources de vitamine B6 sont [2][5] :

  • la viande et les produits à base de viande (volaille, porc, foie)
  • le poisson
  • les pommes de terre
  • les céréales (maïs complet/maïs, riz brun, sorgho, quinoa, germe de blé)
  • les légumes secs
  • les noix
  • les graines
  • certaines herbes et épices (par exemple, l’ail, le curry, le gingembre)
  • les fruits (sauf agrumes)

Comme pour le magnésium, le raffinage des aliments et la cuisson à l’eau fait perdre une grande quantité de B6.

Pourquoi associer Magnésium et Vitamine B6 ?

Le Magnésium + vitamine B6 donne un apport de magnésium permettant de combler efficacement un déficit en magnésium.

En cas de déficit en magnésium, l’association Magnésium + B6 permet de :

Le saviez-vous ?

Il existe des médicaments et des compléments alimentaires à base de magnésium, mais savez-vous ce qui différencie médicament et complément alimentaire au magnésium ?

Magnésium : bénéfices, manque et cure de magnésium

Le Magnésium

Uvimag B6

UVIMAG B6
Magnésium et Vitamine B6

Types de Fatigue : mentale ou physique

La fatigue passagère

 [1] Vitamin B6 and its role in cell metabolism and physiology – 2018
[2]
Valeurs nutritionnelles de référence : conseils sur la vitamine B6 – EFSA
[3] Dietary Intake and Food Sources of Niacin, Riboflavin, Thiamin and Vitamin B6 in a Representative Sample of the Spanish Population – The ANIBES Study
[4] Vitamin B6 Deficiency – StatPearls – NCBI Bookshelf
[5] EFSA – Dietary Reference Values for vitamin B6 – 2016
[6] Vitamins and Minerals for Energy, Fatigue and Cognition: A Narrative Review of the Biochemical and Clinical Evidence – 2020