quels-besoins-en-magnesium

Nos besoins en magnésium : quels sont les apports journaliers recommandés (AJR) en Magnésium ?

De combien de magnésium par jour avons-nous besoin ? La dose journalière de magnésium conseillée a été fixée par l’Afssa. Ce besoin en magnésium varie suivant l’âge, le poids, le sexe, mais aussi la période de la vie dans laquelle on se trouve. Mais alors quels sont vos besoins quotidiens ?

Nous savons que notre corps ne fabrique pas de magnésium et l’organisme en consomme en permanence pour fonctionner correctement, d’où ces besoins en magnésium constants et la nécessité de le renouveler quotidiennement dans notre corps. Notre alimentation doit nous apporter la quantité de magnésium nécessaire pour combler nos besoins journaliers en magnésium.

Or, une étude indique que 7 Français sur 10 ont des apports insuffisants en magnésium[1] : 72% des hommes et 77% des femmes ne reçoivent pas les apports nutritionnels conseillés (ANC) favorisant ainsi un déficit en magnésium.

Connaitre ses besoins en magnésium est important afin d’éviter tout déficit.

dose-journaliere-recommandee-magnesium

La dose de magnésium à consommer par jour est de 6 mg par kilo. En moyenne, cela représente un besoin en magnésium de 420 mg par jour pour un homme de 70 kg et 360 mg pour une femme de 60 kg.[2]

Besoin en magnésium / dose journalière recommandée :
6 mg / kg / jour

Ces besoins varient en fonction du sexe, de l’âge, du poids et de l’activité de l’individu.

Besoins journaliers en magnésium en fonction des périodes de la vie : croissance, grossesse…

Nous passons par certaines périodes de la vie pendant lesquelles le corps consomme plus d’énergie. Par conséquent, la quantité de magnésium consommée par notre organisme est plus importante. Les besoins en magnésium augmentent en période dite anabolique (réactions nécessitant un apport d’énergie pour avoir lieu) :

  • Chez l’enfant pendant la croissance
  • Chez les personnes âgées
  • Chez la femme enceinte, la dose de magnésium par jour doit être augmentée de 40 mg par jour pendant la grossesse (au 3ème trimestre) et de 30 mg par jour pendant l’allaitement.
Population Magnésium en MG/JOUR
Enfants – 1 à 3 ans 80
Enfants – 4 à 6 ans 130
Enfants – 6 à 9 ans 200
Enfants – 10 à 12 ans 280
Adolescents – 13 à 19 ans 410
Adolescentes – 13 à 19 ans 370
Hommes adultes 420
Femmes adultes 360
Femmes enceintes
(3ème trimestre)
400
Femmes allaitantes 390
Personne de + de 75 ans 400

 Source : Apports nutritionnels conseillés pour la population française, 3ème édition, Afssa, Ed. Tec & Doc. 2000

[1] Etude SU.VI.MAX (Supplémentation en Vitamines et Minéraux Anti-oxydants), Dr S. Hercberg , 1994 -2003.
[2] Apports nutritionnels conseillés pour la population française, Afssa, 3ème édition, Ed. Tec & Doc. 2000

Le manque de magnésium

Manque de Magnésium

Uvimag B6 magnésium vitamine B6

UVIMAG B6
Magnésium et Vitamine B6

magnesium-aliments-quotidiens-les-plus-riches

Aliments riches en magnésium